
Créez des émotions
Les citations marquantes de films, livres ou chansons nous restent en mémoire parce que nous développons un attachement émotionnel aux histoires qui y sont racontées. De la même manière, une nouvelle ou une publication sur les réseaux sociaux qui nous frappe est souvent liée à une histoire puissante qui capte notre attention et en suscitant une gamme de différentes émotions.
Depuis toujours, les arts servent à transmettre des messages d’intérêt public en créant un lien émotionnel entre l’œuvre et son public, rendant ces histoires inoubliables. Si cette approche fonctionne si bien pour les artistes, pourquoi ne pourrait-elle pas s’appliquer à votre entreprise ou votre projet?
La réponse est simple : il n'y a aucune raison.

Il n’est pas question de vous!
Votre organisation, votre marque et vos produits ne sont plus la nouvelle comme ce fut le cas à une certaine époque. L’histoire que vous racontez, les humains qui en font partie, et les enjeux que vous vivez sont désormais ce qui importe. Vous devez occuper un rôle de soutien à l’histoire que vous souhaitez raconter.
Les meilleures histoires sont celles qu’on trouve...
Dans toute organisation, il y a autant d’histoires que d’êtres humains qui la composent, que ce soit en interne ou en externe. Parlez à ces personnes en premier, écoutez ce qu’elles ont à dire et déterminez comment vous pouvez bâtir vos communications à partir de leur histoire. Cela s’applique non seulement aux employés, mais aussi aux partenaires, aux clients, aux investisseurs, etc.
Soyez vulnérables et montrez qui vous êtes
Une histoire captivante est rarement parfaite et n’a jamais une trajectoire linéaire. Elle plonge votre auditoire dans l’environnement des personnages et crée ainsi un lien d’intimité entre eux. Cela est aussi valable pour vous. Obtenez la sympathie et l’engagement de votre public en expliquant pourquoi le parcours a été plus difficile que prévu. N’ayez pas peur de parler de ce que vous auriez fait différemment. Surtout, faites entrer votre public dans votre usine, vos bureaux, etc. Tissez ce lien d’intimité.